Programme 1ère édition, 4 octobre 2019
Le vendredi 4 octobre 2019 de 09h00 à 18h30, Hôtel de l’Industrie 4 Place Saint-Germain des Prés 75006 Paris Afficher la carte
8h30 – Accueil Café
9h00 – 1er Grand Intervenant – Les conquêtes électorales
Robin Reda, Député de l’Essonne. Retour sur les campagnes victorieuses des municipales 2014 à Juvisy à l’âge de 22 ans et les élections législatives 2017 contre la vague en marche dans la 7ème circonscription de l’Essonne.

9h45: 2ème Grand Intervenant – Les conquêtes électorales
Gaspard Gantzer. Focus sur les mutations de la communication politique, retour sur ses expériences auprès de B.Delanoë, L.Fabius, F.Hollande, son ancienne agence de communication et sa campagne pour Paris

10h30: Pause matinale & Café
11h00: 1er Panel : Les contributions de masse, leurs impacts sur la vie politique, les conséquences que doivent en tirer les élus.
Quelques chiffres: en France plus d’un million de participations en ligne au grand débat, au Royaume-Uni 6 millions de signatures à la pétition pour le maintien dans l’UE et contre le Brexit, aux Etats-Unis 10 millions de signature pour la destitution de Donal Trump… et l’apparition de nouveaux formats dans les réunions publiques avec la fin du discours magistral et des élus se plaçant désormais au milieu de l’assistance pour répondre à des questions.
Nous constatons un désir nouveau des citoyens de prendre la parole et de contribuer physiquement ou en ligne, créant un nouveau rapport avec les élus. Nos experts décrypteront pour vous ces phénomènes.
Avec Philippe Moreau-Chevrolet, Charles-Amaury Cadiet et Florian Silnicki

11h45: 2eme Panel [Plénière] Municipales 2020: Les évolutions de la communication politique et le futur des campagnes électorales.
L’émergence de la communication digitale, l’accélération de l’information, l’apparition de nouveaux outils, à l’heure ou Facebook vient de fêter son 15ème anniversaire… Quels sont les techniques et outils indispensables aux élus, à quoi ressembleront les futurs campagnes électorales ? Les logiciel de campagne sont-ils indispensables?
Avec François Gombert et Gautier Guignard
12h30 : Déjeuner sur place (inclus pour tous les participants)
14h00: [Atelier en plénière] Les nouveaux formats de la prise de parole.Vidéos sur les réseaux ou live, Q/R mais aussi grands débats, réunions… les citoyens s’insèrent dans le débat.
De la proximité à l’autorité, quelle posture adopter face à ces nouveaux échanges?
Avec Anais Coq, spécialiste de la prise de parole en public et média training.
14h00: [Atelier] les outils participatifs, démonstration de Copernic avec Gauthier Guignard
14h45: 3ème Panel: [Plénière] Le Trump PlayBook, derrière les outrances et les tweets rageurs, une énorme machine de campagne à la pointe de l’innovation.
Décryptage et analyse de la communication politique et des outils innovants de l’élection présidentielle US 2020. Retour sur le Trump Playbook et la stratégie de l’équipe Trump pendant la présidentielle 2016. Les méthodes ont depuis été largement reprises par les candidats démocrates aux midterms dont Beto O’Rourke. Le ciblage dans Facebook fut tellement poussé qu’il a intrigué jusqu’aux propres équipes du réseau social, curieuses de voir ce que les utilisateurs pouvaient en faire.
Avec Eve Zuckerman, conseillère technique communication digitale du Premier Ministre, Frédéric Lefret enseignant et ancien directeur de cabinet de Frédéric Lefebvre.
14h45: [Atelier] les logiciels de stratégie électorale, démonstration de DigitaleBox avec Charles-Amaury Cadiet
15h30: Pause
15h45: 4ème Panel: [Plénière] L’état de l’opinion avant les élections municipales
Les élus ancrés dans les territoires se sont inquiétés avant les autres d’une France « éruptive », « au bord de l’explosion », le mouvement des gilets jaunes a par la suite capté une forme « d’irritation du pays » en conservant pendant longtemps un haut niveau de sympathie des Français. La sortie de crise n’est pas du ressort des maires, mais ils devront intégrer cette donne politique dans la préparation des élections municipales et appréhender l’opinion de leurs électeurs.
Mathieu Gallard de Ipsos, Marine Caron élue de Seine-Maritime, Johann Fourmond spécialiste de la communication politique. Pauline Winocour-Lefebvre, Vice-Présidente du Conseil Départemental des Yvelines déléguée aux ruralités.

16h30: Fin des entretiens, mot de conclusion
16h45: Networking ComPol et champagne
Le programme détaillé sera communiqué prochainement
